Infolettre - Janvier 2024


Informations du comité scientifique

Le comité scientifique est heureux de souhaiter la bienvenue à ces nouveaux membres : 

  • Virginie Salomée Atangana, membre associée, ENS de l’Université de Bertoua, Cameroun
  • Audrey Dupont, membre associée, CRISPESH
  • Oumaima Mahjoubi, membre étudiante, Université de Montréal
  • Line Massé, membre chercheuse, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Claudia Verret, membre chercheuse, Université du Québec à Montréal

et d’annoncer le changement de statut, de membre étudiante à membre chercheuse pour Naomie Fournier Dubé, Université de Montréal.

Après un long silence, les discussions vont commencer entre l’Université de Caen et l’Université de Montréal. Une fois l’entente de partenariat signée entre les deux institutions, il sera proposé aux universités fondatrices (UQTR, HEP Vaud) et aux institutions des membres du comité scientifique (UQAM, UQAR, Jaume 1) de joindre le partenariat.

Après la pause des fêtes, le comité a repris joyeusement ses activités ! 

Suite à la validation des nouveaux statuts du laboratoire par les membres plus tôt cette année, le comité scientifique est maintenant composé d’au moins 6 membres chercheurs et 2 membres étudiants. 

D’autres membres peuvent être cooptés provisoirement entre deux triennales. C’est le cas de  Carla Delépée, membre associée de l’Université de Caen, actuellement chargée de gérer la mise à jour du Site Web, le comité scientifique souhaitant reconnaitre et soutenir son travail, qui implique une participation active à nos séances. Le comité pourra ajouter d’autres membres suivant leur implication dans des projets stratégiques du laboratoire.

Nous souhaitons bonne retraite à Mme Noël-LePelletier, chercheuse maître de conférences à la Faculté d’éducation de l’Université catholique de l’Ouest à Angers, France.

Le LISIS avait tenté il y a plusieurs années de s’organiser à travers des «  équipes de recherche », réintitulées par la suite « groupes thématiques », avec une satisfaction partielle, étant donné que : 

  • beaucoup de membres avaient des intérêts et activités qui se situaient au carrefour de plusieurs thématiques 
  • certains groupes thématiques étaient très actifs, mais d’autres ne l’étaient plus, ce qui pouvait générer des difficultés d’intégration au laboratoire pour leurs membres. 

 Lors de la dernière biennale, nous avons décidé de réorganiser le LISIS au plus près de l’activité réelle des membres, et des occasions offertes d'échanges et de collaborations. 

Les groupes n’ont pas été « dissouts »; c’est simplement l’occasion pour chaque groupe et chaque membre de clarifier son activité: 

  • Une « équipe de recherche » active au sens propre du terme ne va heureusement pas abandonner ses projets ! 
  • Des « groupes thématiques » vont continuer à se réunir, pour faire profiter leurs membres des échanges et synergies possibles. 

Ces groupes ou équipes peuvent simplement profiter du LISIS pour visibiliser leur activité, ou/et inviter d’autres membres à s’y joindre. 

Mais si un groupe ne s’est plus réuni au cours des dernières années, n’importe quel membre du LISIS peut proposer une rencontre d’échanges sur cette thématique, par exemple.

 Les "lettres d’informations" telles que celle-ci s'avèrent un moyen très apprécié de promotion des échanges et collaborations. En témoignent les nombreux échos positifs que vous nous avez envoyés! De plus, Sophie, Carla, Julia, Florence et Mélanie travaillent pour, à moyen terme, mieux les visibiliser sur le site du LISIS. Avant chaque lettre d'information, vous recevez un courriel vous invitant à nous faire part de vos activités, souhaits, offres, propositions, etc. N’hésitez pas à en profiter! 

 Nous vous enverrons dans quelques mois un courriel pour vérifier les informations factuelles vous concernant, mais aussi pour vous inviter à nous faire part des activités, échanges et collaborations auxquelles vous participez ou que vous souhaitez proposer à l’avenir.

Information des membres

Nous diffusons via cette infolettre des nouvelles de vos travaux et réalisations. N’oubliez pas de nous communiquer vos informations pertinentes afin que nous puissions propager la bonne nouvelle.

Invitation 

Communauté mixte de recherche CAPDROITS. Diffusion de l'appel à contributions pour la CapLab de Marseille (21/22 mars 2024). Lien vers l'appel.

Nous vous invitons à envoyer vos propositions de contributions d’ici le 21 janvier prochain en répondant à ces adresses mails, mais aussi à diffuser cet appel à contributions dans vos réseaux.

Sandrine AMARE, Directrice Formation Supérieure, Recherche et International à Ocellia, Chercheuse TransLab' Azimut, +33 06 49 34 58 07

L’Unité mixte de recherche (UMR) Synergia est fière de vous convier à la première édition de son colloque étudiant qui aura lieu le 28 mars 2024 à l’Université Laval (local ADJ-2320, pavillon Alphonse-Desjardins). Ce colloque s'adresse à toutes les personnes étudiantes intéressées par le bien-être des élèves présentant des difficultés d’adaptation à l’école et des personnes qui les accompagnent.

Nous vous invitons cordialement à compléter le formulaire ci-dessous pour procéder à votre inscription: https://forms.gle/Ey9fy1DHKfbXVJGe7 

Marie-Pier Duchaine, coordonnatrice de l'UMR Synergia.

Enjeux, état des lieux et questionnements qui aura lieu en présentiel et en distanciel le lundi 13 mai 2024. (Lien vers le colloque)

Nous vous invitons à nous envoyer vos propositions de communication d’ici le 12 février 2024 à l'adresse suivante [email protected].

Aura lieu le mardi 14 mai 2024 (Lien vers le colloque).

Nous vous invitons à soumettre vos propositions de communication d’ici le 9 février 2024 en ligne.
Responsables : Vincent Bernier (UQAM) et Salem Amamou (UdeS). 

Congrès 28, 29 et 30 août 2024, Université du Québec à Montréal. Lien vers le congrès.

La proposition indiquera : noms, affiliations et adresse courriel des autrices/auteurs, axe choisi, titre, résumé de 400 mots, bibliographie.

La proposition doit être envoyée à [email protected] avant le 15 février 2024. La proposition doit contenir : noms, affiliations et adresse courriel des autrices/auteurs, axe choisi, titre, résumé de 400 mots, bibliographie.

Sandrine AMARE, Directrice Formation Supérieure, Recherche et International à Ocellia, Chercheuse TransLab' Azimut, +33 06 49 34 58 07

Activités des membres 

Dans le cadre des activités des membres de l’équipe 8 sur la thématique de la « Voix des jeunes et de leur famille, de l’entrée à l’école à l’insertion sociale et professionnelle », nous souhaitons organiser une demi-journée d’étude au mois de mai entre le 27 et 31 mai en mode hybride, de 9h à midi, heure de Montréal, de 16h à 18h, heure de France et d’Espagne.

Pour nous aider à organiser cette activité, nous vous demandons de remplir ce questionnaire en ligne : https://forms.office.com/r/DfvvGEMahi 

Nous vous proposons de remplir ce sondage d’ici le vendredi 23 février. Veuillez nous écrire ([email protected] et [email protected]), si besoin.

En toute collaboration,

Sylvain et Vitor

Nous sommes à la recherche d’un.e assistant.e. de recherche ou possible stagiaire en recherche pour collaborer à une étude portant sur les activités de loisirs des jeunes autistes et de leurs familles. Cette étude fait partie d’un projet plus large d’innovation sociale (ETS-UQAM) visant à utiliser les technologies immersives pour soutenir la participation sociale des enfants autistes et de leurs familles.

Les étudiant.e.s intéressé.e.s veuillez contacter Vitor Matias à [email protected]  jusqu’à la mi-frévrier.

Vitor Matias Ph.D. Professeur. Département de formation et éducation spécialisées. UQAM

Monitorage des classes inclusives : classes constituées par un groupes d’élèves qui auparavant auraient été orientés vers une classe à effectifs réduits et un groupe plus consistant d’élèves qui auparavant auraient constitué une classe traditionnelle. Ces classes ont été progressivement introduites au canton du Tessin à partir de 2011 et actuellement on trouve ces offres multipliées depuis l’école enfantine jusqu’à l’école secondaire. Le projet consiste à suivre, pendant deux années scolaires, les classes inclusives du second cycle primaire sur trois dimensions : les compétences disciplinaires, les compétences transversales et la perception de l'auto-efficacité des enseignants/tes.  

Objectifs : 

  1. Monitorer l'évolution des compétences disciplinaires et transversales de tous les élèves ; 
  2. Comparer les compétences observées chez les élèves non-BES avec celles des élèves de classes similaires d’école primaire non inclusives ; 
  3. Suivre la perception de l'auto-efficacité" des enseignants ; 
  4. Fournir des données intermédiaires et un retour d'information utiles à la classe individuelle pour la poursuite des compétences visées. 

Il est prévu d'impliquer le plus grand nombre possible (idéalement toutes) de classes inclusives du deuxième cycle primaire (III, IV et V). Celles-ci seront couplées à des classes d’école primaire « traditionnelles » qui serviront de groupes de contrôle. Les deux années de suivi sont conçues pour observer les évolutions et pour récolter des éléments utiles en lien avec la transition vers l'école secondaire. Les données seront collectées au moyen de tests et d'échelles reconnus et d'instruments adaptés à la réalité locale si nécessaire.

Lien vers le projet 

Pour plus d’informations : Elisa Geronimi  [email protected]  

Dans le cadre d'une recherche doctorale en cours au Tessin (CH), des données sont actuellement collectées sur le potentiel de la formation au modèle de la CUA sur le développement du profil de compétences de l'enseignant inclusif (EADSNE, 2012). La recherche implique des enseignants réguliers et spécialisés actifs dans des classes inclusives et vise à identifier les domaines de compétence qui peuvent bénéficier des contributions de cette approche et des preuves neuroscientifiques sur lesquelles elle est fondée (EADSNE (2012). Teacher education for inclusion—Profile of inclusive teachers. Odense, Denmark: European Agency for Development in Special Needs Education). Les éléments recueillis pourront aider à mieux identifier les besoins des enseignants amenés à travailler dans des contextes très hétérogènes tout en orientant les programmes de formation initiale et continue en fonction de ces exigences. 

Pour plus d'informations : Laura Rusconi : [email protected] 

Compte rendu de la rencontre en ligne “Question vive” organisée par les représentantes étudiantes

"Est-ce que l'intérêt pour l’éducation inclusive s'essouffle dans les écoles? Pourquoi? Passons-nous à côté de quelque chose?"

Cette question vive a été proposée par une personne  étudiante et elle a été répondue par Marie-Aimée Lamarche, Florence Croguennec et Marie-Noël Lemaire à partir de lectures récentes sur le sujet. Elles ont rédigé un compte rendu, disponible ici: compte rendu

Ce dernier est accompagné d’une liste bibliographique qui, elles l'espèrent, permettra aux personnes étudiantes et aux autres membres de poursuivre la réflexion. 

Ressources disponibles

« L’éducation sous la loupe de l’UMR Synergia » est un balado destiné à toute personne qui s’intéresse aux enjeux entourant l’éducation des jeunes présentant des difficultés d’adaptation.

Épisode 003 - Comment soutenir l’éducation inclusive en milieu scolaire?

Dans cet épisode, Mélanie Paré aborde l’éducation inclusive, ses principales critiques et discute de réflexions à avoir pour concevoir une éducation plus inclusive au Québec. En s’appuyant sur la recherche, elle discute aussi de pratiques inclusives à mettre en œuvre en classe ordinaire.

Cliquez ici pour découvrir tous les épisodes : https://umr-synergia.ulaval.ca/le-balado-leducation-sous-la-loupe-de-lumr-synergia/ 

Marie-Pier Duchaine, coordonnatrice de l'UMR Synergia.

Première webconférence « Articuler recherches et pratiques » par l'Observatoire National Protection de l'Enfance, le jeudi 8 février 2024 de 9h30 à 11h.

Elle portera sur la présentation de la recherche « Le territoire est-il vecteur de construction de lien ? Une approche sociogéographique des liens en protection de l’enfance » dirigée par Sandrine Amaré et sera suivie d’un temps d’échange.

Lien d’inscription pour s’inscrire à cette rencontre est la suivante, n’hésitez pas à la diffuser dans vos réseaux : https://onpe.gouv.fr/actualite/rencontres-recherches-et-pratiques-2024 

Sandrine AMARE, Directrice Formation Supérieure, Recherche et International à Ocellia, Chercheuse TransLab' Azimut, +33 06 49 34 58 07

Voici le lien de notre conférence donnée à l’université (INSPE) de Lille le 9 décembre dernier : https://www.youtube.com/watch?v=SR2FbiRAnu8

Elle faisait partie du cycle de conférences « Changer de regard sur l’école et les apprentissages ».

Valérie Benoit, membre LISIS et professeure associée, Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Lausanne, Suisse)

Annik Skrivan von Fellenberg, chargée d’enseignement et enseignante spécialisée, Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Lausanne, Suisse).

La conférence "Si une nuit d'hiver un voyageur : notes de voyage sur l'inclusion scolaire en Suisse" (traduction du titre originel en italien) : (1) retrace les principales étapes des transformations d'une école obligatoire qui a toujours été confrontée à des choix structurels plus ou moins séparatifs à l'égard des personnes à besoins éducatifs particuliers, (2) illustre les éléments soutenant les héritages historiques, dans un sens comme dans l'autre, et (3) sur la base de données provenant des cantons suisses, discute des implications pédagogiques et scientifiques en relation avec le développement d'environnements scolaires véritablement inclusifs commun à tous.

Mainardi Michele (2023) “Se una notte d’inverno un viaggiatore”: appunti di viaggio nell’inclusione scolastica in Svizzera e nei cantoni. Lectio magistralis. Aula Magna del Dipartimento formazione e apprendimento / Alta scuola pedagogica della SUPSI, Locarno, 6 dicembre. (panopto : video de la conférence et document de support en pdf: https://usisupsi.cloud.panopto.eu/Panopto/Pages/Viewer.aspx?id=78676f23-9c44-4805-9387-b0ee00f6ac77 . )

Pour plus d'informations : [email protected] 

Nous sommes bien sûr à complète disposition et heureux et heureuses de reprendre contact.

Autres publications

La 2e édition du livre sur la gestion de classe de Nancy Gaudreau, professeure titulaire à l'Université Laval et chercheuse régulière au LISIS est maintenant disponible. Pour plus d'informations, consulter le site de l'éditeur à cette adresse: https://www.puq.ca/catalogue/livres/gerer-efficacement-classe-edition-4237.html 

Nancy Gaudreau

Sortie de l'ouvrage « Considérer l’hospitalité des centres d’hébergement" (Les Presses de Rhizome). Une enquête participative menée dans le cadre du Collectif Soif de connaissances et impliquant des chercheurs en sciences sociales, des personnes (anciennement) hébergées et des travailleuses sociales. Il est co-écrit par S. Amaré, D. Alves de Carvalho, Y. Hadj-Brahim, B. Kalonji, Y. Koné, J. Lévy, V. Machet, Y. Mendo-Medjo, P. Ruiz et G.Uribelarrea.

Ce livre interroge l’hospitalité des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, pour les personnes qui y vivent et celles qui y ont vécu, à travers six propositions d’action.

Pour lire, commander l’ouvrage ou apprécier un extrait :

https://orspere-samdarra.com/2024/communique-de-presse-et-extrait-en-libre-acces-3/ 

Sandrine AMARE, Directrice Formation Supérieure, Recherche et International à Ocellia, Chercheuse TransLab' Azimut, + 33 06 49 34 58 07

🤔 Comment être une personne leadeuse afin que son milieu éducatif soit concrètement inclusif et vise le bienêtre de tous les membres de sa communauté ? 🌱

Cette question est répondue de façon vulgarisée dans ce bref article destiné au milieu de la pratique. 👉 Dans la visée d'un mieux "vivre-ensemble", incarner un leadeurship inclusif et transformatif ainsi qu'une posture d'accompagnement particulière qui soutient la réflexivité critique semblent des leviers prometteurs.

🗞️ B-Lamoureux, B., Guillemette, S. et Gélinas-Proulx, A. (2023). L’inclusion et le bienêtre en éducation : comment être une personne leadeuse-accompagnatrice? https://rire.ctreq.qc.ca/linclusion-et-le-bienetre-en-education-comment-etre-une-personne-leadeuse-accompagnatrice/ 

Bianca B-Lamoureux, (elle/she/her), B. Ed., DESS en administration scolaire, M.Ed.

Candidate au Ph. D. en éducation. Professionnelle de recherche cochercheuse à l'Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur

Chargée de cours au département de gestion de l'éducation et de la formation (campus de Longueuil) Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke. [email protected] 

Mainardi Michele (2023) Inclusive education: genesis and challenges of a great ethical and educational imperative!. Italian Journal of Special education for inclusion. P.200-207 https://ojs.pensamultimedia.it/index.php/sipes/article/view/6509/5568 

Conception et rédaction : Carla Delépée et Sophie Dominé