À propos de nous

Création du Lisis


Créé en 2010, le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) est né d’un partenariat fondateur entre l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse). Parmi ses membres fondateurs figurent Luc Prud’homme, Serge Ramel, Nadia Rousseau et Raymond Vienneau, aujourd’hui membres honoraires. Il réunit désormais 128 membres et 14 institutions partenaires de 8 pays, faisant du LISIS une référence internationale majeure en matière d’éducation inclusive dans l’espace francophone.

Une collaboration de la francophonie 

Les membres du LISIS se consacrent à l’échange de connaissances scientifiques et culturelles et au développement de projet dans le champ de l’éducation inclusive afin soutenir la transformation des systèmes éducatifs vers plus d’équité. Leurs travaux portent autant sur des aspects fondamentaux de la recherche que sur les politiques publiques, les pratiques pédagogiques ou les rôles et points de vue des acteurs (professionnels, élèves, parents, communautés, etc.).

Depuis sa première biennale en 2012, le LISIS organise à intervalles réguliers des événements scientifiques internationaux — colloques ouverts et rencontres réservées aux membres — favorisant la co-construction de savoirs, la publication d’ouvrages collectifs et le développement de collaborations. Aujourd’hui, il poursuit sa mission : contribuer activement à faire de l’inclusion scolaire une réalité vécue et non seulement un principe.

Un laboratoire codirigé par ses membres

Julia Midelet, codirectrice

Maitre de conférence, CIRNEF

Membre du Lisis depuis 2021, ses travaux de recherche portent sur les enjeux éthiques et sociétaux de l'éducation inclusive mais aussi sur "la voix des enfants" pour penser les conditions de la mise en mots et de la mise en sens de leur parcours de formation.

Mélanie Paré, codirectrice

Professeure agrégée, UdeM

Membre du LISIS depuis sa fondation, elle souhaite contribuer à la structuration des activités scientifiques du laboratoire en s’associant avec ses membres. Elle s’investit dans le développement et la mise en valeur de travaux francophones sur l’inclusion scolaire en soutenant des activités variées.