Infolettre - Avril 2025


Informations du comité scientifique

Le comité scientifique est heureux d’annoncer l’arrivée de : 

Ces nouveaux membres : 

  • Héloïse Rougemont, chargée d'enseignement, HEP Vaud
  • Marie-Eve Lefebvre, professeure, UQAR
  • Basma Frangieh, laboratoire ACTé, Université Clermont-Auvergne
  • Valérie Giaume, étudiante, UQAR

Le comité scientifique vous annonce également le changement de statut au sein du LISIS de:

  • Geneviève St-Denis, qui a terminé ses d’études doctorales et qui devient membre associée au LISIS.
  • Bianca B Lamoureux, qui a terminé ses d’études doctorales et qui devient membre chercheuse au LISIS.

Le comité scientifique étudie les demandes d’adhésion à chaque rencontre. Vous pouvez inviter les personnes qui collaborent avec vous sur des projets d’éducation inclusive à joindre le LISIS. L’information nécessaire est disponible sur notre site Internet : https://www.lisis.org/statuts

Une assemblée générale du LISIS s’est tenue le 27 février 2025 en visioconférence, plusieurs membres se sont présentés pour échanger à propos des changements opérés dans l’entente entre les universités partenaires. Lors de cette rencontre, des échanges ont eu lieu afin d’expliquer l’évolution du laboratoire et la mise en oeuvre des changements souhaités par les membres.

 ce jour, plusieurs établissements ont été approchés ou ont signifié un intérêt pour rejoindre l’entente, ici listés en ordre alphabétique : 

  • Cameroun : Université de Bertoua
  • Canada :  Université de Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec à Rimouski, Université de Laval, Université du Québec à Montréal, Université Téluq
  • Espagne : Université Jaume I
  • France : Université de Caen Normandie
  • Liban : Université St-Joseph
  • Suisse : HEP Vaud,  HEP Valais, la SUPSI

Le comité tente de confirmer la liste des institutions partenaires d’ici la fin du mois de mai 2025. Après quoi le processus de signature de l’entente débutera. D’autres institutions sont approchées par des membres. Si vous souhaitez porter l’entente dans votre institution, vous pouvez contacter l’un ou l’une des membres du comité scientifique du LISIS ou nous écrire à l’adresse [email protected]

Ce message pour vous rappeler que la date limite pour envoyer vos propositions est le 13 avril 2025 !

L’appel à communication est disponible sur le site du LISIS : https://www.lisis.org/colloque-2025 

Le colloque du LISIS  a pour thématique : « Parcours et formation des jeunes : éclairages théoriques et méthodologiques, mises en oeuvre de pratiques inspirantes »

Il aura lieu les 20 et 21 octobre 2025 à l’Inspé de Caen, Université de Caen Normandie, FRANCE.

N’hésitez pas à partager cette nouvelle dans vos réseaux !

  • Date : 22 et 23 octobre 2025
  • Heure : 8h30 à 16h30
  • Lieu : Université de Caen Normandie, FRANCE

Le programme de la triennale ainsi qu’un sondage pour inscription vous seront envoyés bientôt par courriel.

Lors de la triennale, l’élection de nouveaux membres du comité scientifique du LISIS se déroulera lors de l’assemblée générale. Si vous souhaitez faire acte de candidature pour rejoindre le comité scientifique, vous pouvez en informer un ou une membre du comité scientifique actuel : https://www.lisis.org/direction-et-comite-scientifique 

Informations des membres

Nous diffusons via cette infolettre des nouvelles de vos travaux et réalisations. N’oubliez pas de nous communiquer vos informations pertinentes afin que nous puissions propager la bonne nouvelle.

Invitation et appels

Dans le cadre de la préparation à la triennale d’octobre et pour dynamiser notre collectif étudiant, Florence Croguennec et Laure Calmelet, représentantes étudiantes au comité scientifique, organisent trois rencontres ouvertes à tou·te·s les membres étudiants du Lisis

Elles aborderont trois thématiques :

  • 15 avril : Questions éthiques de la scolarisation inclusive (animée par Laure Calmelet)
  • 12 mai : Liens entre enseignement inclusif et enseignement de qualité (animée par Sophie Dominé)
  • 16 juin : Agentivité et pouvoir d’agir des acteurs de l’éducation inclusive (animée par Audrey Lachance)

Toutes ces rencontres ont lieu de 9h à 10h30 (Québec) ou de 15h à 16h30 (Europe) et vous pouvez lesjoindre avec ce lien. ID de réunion Zoom 846 3033 5768 Code secret: 540870

Ces rencontres serviront à rédiger des articles collectifs. Toute personne étudiante intéressée peut nous contacter.

Florence Croguennec[email protected]

Laure Calmelet : [email protected]

Cet appel à communication s’adresse tout autant aux chercheurs en sciences humaines et sociales qu’aux professionnels et bénévoles des établissements socio-éducatifs et aux acteurs du monde scolaire s’intéressant aux questions liées à la vulnérabilité.

Les communications attendues sont des comptes-rendus de recherches théoriques ou empiriques menées à partir de méthodologies qualitatives ou quantitatives mais également des résultats et évaluations de dispositifs et d’expérimentations mis en œuvre sur le terrain.

Vous pouvez retrouver toutes les informations via ce lien : https://recherche.uco.fr/fr/actualite/vulnerabilite-du-sujet-tous-les-ages-la-vie 

Julia Midelet, [email protected]

Des membres de l'Acfas qui s'intéresse à la place des jeunes et de leur famille dans l'éducation inclusive seront à l'Acfas les 8 et 9 mai, en présentiel et en distanciel.

Pour retrouver les informations du colloque afin d'y participer, cliquer ici : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/92/500/514/c

Au plaisir de vous y trouvez!

L'équipe organisatrices, Vitor Matias, Sylvain Letscher, Marilyn Dupuis Brouillette, Pauline Beaupré, Sophie Dominé.

Activités des membres 

La recherche doctorale de Madame Kim Thériault, candidate au doctorat en éducation à l’Université de Moncton, fera l’objet d’une présentation orale au Colloque international en éducation (CRIFPE) qui aura lieu le 1 et 2 mai 2025 à Montréal

La présentation porte sur le sens donné au concept de l’Autre en contexte d’inclusion scolaire au sein des écoles francophones du Nouveau-Brunswick. Cette recherche qualitative permet d’explorer à l’aide d’entrevue semi-dirigée le sens donné au concept de l’Autre auprès des membres du personnel éducatifs dans le but de favoriser une approche dénormalisante (Pekarsky, 1981; Desmarais, 2019; AuCoin 2010) qui place de l’avant le respect de l’Autre. Kim Thériault, membre étudiante du lisis, est ouverte aux opportunités de collaboration scientifique.

Kim Thériault,  [email protected]

Les étudiants sourds peuvent-ils détourner certains usages de l'IAGT pour pour en faire un outil de progrès et d'autonomie en langue française ? Cette question sera examinée lors d'une recherche exploratoire effectuée directement par un groupe d'étudiants français sur l'ensemble de l'année universitaire 25-26. Le Cesens coordonnera la mise en œuvre par les étudiants puis la collecte des informations : textes produits et lus, différentes versions, traces des dialogues avec les applications IAGT et analyse des étudiants. Les résultats seront publiés et diffusés dans l'objectif d'un essaimage des pratiques mais aussi et surtout d'opérer une recherche plus étendue pour faire des propositions d'amélioration inclusive des programmes d'IAGT si nécessaire.

Charly Gibelind, Directeur du CESENS (France).

Depuis le mois de septembre, un projet portant sur les pratiques inclusives et les traumas complexes est en cours dans une école du centre de services scolaire (CSS) des Samares. Par ce projet, l’équipe-école désire arriver à mettre en place des pratiques inclusives pour soutenir le bien-être des élèves afin de favoriser leur disponibilité émotionnelle aux apprentissages. Nous souhaitons établir un partenariat avec le milieu universitaire afin de réaliser une réelle recherche-action qui permettra de produire des données utiles tant au milieu scientifique qu’au milieu professionnel. Ainsi, il nous sera possible de partager ces données afin que d’autres écoles de notre CSS ou même du Québec puissent s’en inspirer. Nous aimerions établir ce partenariat au plus tard vers le mois d’août 2025.

Geneviève St-Denis, Ph.D. [email protected] 

Autres publications

Nous sommes ravi.es de vous annoncer la parution de notre numéro de dossier pour Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ere nouvelle que nous avons coordonné avec Julie Pelhate, Marie Jacobs et Xavier Conus .

Dossier intitulé " La division du travail éducatif dans l'école inclusive : quelles formes de collaborations avec les parents et entre professionnels ? " 

Ce numéro fait suite au symposium "Penser l’inclusion à travers la division du travail éducatif : quelles formes de collaborations avec les parents et entre professionnels?" proposé en octobre 2021 au colloque "L'école primaire au 21e siècle", organisé par le Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université, INSPE de l'académie de Versailles et de nombreux partenaires de la Recherche.

Bientôt en ligne sur Cairn.info .

Julie Pelhate, [email protected]

Beaupré, P., Caron, J., Jolicoeur, E. et Letscher, S. (mars 2025). Des récits pédagogiques illustrés et une bande dessinée : une production multimodale pouvant aider à intervenir auprès d’élèves ayant des besoins particuliers. Multimodalité(s). Revue de recherche en littératie médiatique. Variations 1. Variations culturelle, littératie et pédagogie.

https://revuemultimodalites.com/volumes/variations1 

Pauline Beaupré, UQAR (campus de Lévis)

Le numéro 102 de La nouvelle revue - Education et société inclusives paraîtra début avril et sera fin avril en consultation et téléchargement libres sur Cairn info (278 pages).  

Le dossier spécial, intitulé « Vers une université inclusive : les processus collectifs, pédagogiques et technologiques à mettre en œuvre », est dirigé par Sylvie Canat, Bertrand Monthubert et Hervé Benoit.

Ce dossier s’intéresse aux points de vue des chercheurs, des professionnels et des étudiants en situation de handicap sur les obstacles, qu’ils soient d’ordre matériel ou imaginaire, rencontrés dans l’enseignement supérieur et sur les conditions de réalisation de l’université inclusive, dans une perspective d’accessibilité universelle et non plus seulement de compensation individuelle.

Hervé BENOIT : [email protected]

Midelet, J. (2025). Quand la rencontre avec le chercheur crée l’événement (Re)penser la place du chercheur et du narrateur. Spirale - Revue de recherches en éducation, nº75(1), 73-84. https://doi.org/10.3917/spir.075.0073

Julia Midelet,  [email protected] 

Mercé Barrera et Odet Moliner ont publié l'article 

"Help! I feel unprepared" (https://doi.org/10.1016/j.tate.2025.104990), dans lequel ils analysent, à partir d'une approche phénoménologique, le faible sentiment d'auto-efficacité des enseignants face à l'inclusion d'étudiants autistes, en soulignant le manque de formation et de soutien. 

Dans Aula Abierta, ils ont également publié l’article "Movilizando el DUA" (https://doi.org/10.17811/rifie.20815), consacré au rôle des services d’appui universitaires et à l’usage des ressources technologiques pour promouvoir la Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA) en insistant sur la nécessité de renforcer la culture institutionnelle en faveur de l’inclusion.

Pour toute question, veuillez contacter Mercé à l'adresse suivante : [email protected].

Mercé Barrera Ciurana: [email protected]

Journal Questions de l'heure sous la loupe de l'UMR Synergia (3 numéros): https://umr-synergia.ulaval.ca/ressources/collection-umr-synergia/#889cc235-c665-4eeb-8514-e7bb856aab03


Balado L'éducation sous la loupe de l'UMR Synergia. Actuellement, 15 épisodes sont disponibles en format audio et vidéo: https://umr-synergia.ulaval.ca/ressources/le-balado-leducation-sous-la-loupe-de-lumr-synergia/

Aude Gagnon Tremblay pour Nancy Gaudreau

Conception et rédaction : Carla Delépée et Sophie Dominé