LISIS

Rencontres scientifiques

Le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire et l’UER « Développement de l’enfant à l’adulte » (HEP Vaud)
ont le plaisir de vous convier à la conférence donnée par

Mme Liliane Pelletier, Professeure à l’Université Lyon Lumière 2

LA RECHERCHE AVEC : UNE RÉVOLUTION DE LA CONNAISSANCE POUR UNE ÉCOLE/SOCIÉTÉ INCLUSIVE

Le mercredi 20 octobre de 16h00 à 17h30
Avenue de Cour 33 – Lausanne
Salle C31-223 (plan d'accès au bâtiment)

Pour assister à cette conférence en présence, inscription obligatoire et nombre de participant·e·s limité à 30 personnes :
https://cally.com/pyx3b3uj7gz9mrvf
Port du masque obligatoire, mais certificat COVID non demandé

Pour assister à cette conférence en ligne, inscription à cette adresse :
https://eu01web.zoom.us/meeting/register/u5ErceihpjIoGtKdE50wVNTGiahvEMEFAjnQ
Vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

Au cœur de la relation chercheur/société, le choix de promouvoir une société inclusive qui porte un respect et une attention égale à tous les citoyens (Gardou, 2012), suppose plusieurs changements dans la façon dont nos sociétés donnent une place aux personnes « autrement capables » (Plaisance, 2009) à tous les niveaux de la mosaïque sociale et spécialement à l’école où les défis sont nombreux (Pelletier, 2020), face à l’injonction institutionnelle d’accessibilité (Ebersold, 2021). Le premier changement à opérer est d’ordre épistémologique et méthodologique. L’approche scientifique retenue relève ici des Sciences de l’éducation et de la formation avec l’option d’une démarche de recherche dite AVEC (Pelletier, 2021) qui sera questionnée au long de cette conférence. Dans cette perspective, il sera question de la place des chercheurs et des acteurs de terrain, permettant ainsi d’évoquer l’idée de « révolution de la connaissance » (Les chercheurs ignorants, 2015).

Pour accompagner le changement de paradigme nécessaire à la mise en place d’une école/société inclusive, la recherche AVEC porte en elle, une double ambition : connaitre et transformer (Bedin et Pelletier, 2020). Des points de contact existent entre recherche-action, recherche-intervention, recherche collaborative, etc. Un panorama des recherches dites AVEC sera dressé permettant d’éclairer quelques principes d’action. La conférence se terminera par une réflexion sur la posture du chercheur qui doit faire preuve de vigilances (Pelletier, 2019) pour déjouer les pièges d’une idéologie qui sert parfois de base à l’inclusion scolaire et trouver le juste équilibre entre implication et distanciation.

Liliane Pelletier est Professeure des universités spécialiste des questions d’éducation et de société inclusives à l’Université Lumière Lyon 2. Ellle est membre du laboratoire Éducation Cultures et Politiques (ECP) et ses travaux de recherche s’inscrivent au sein de l’axe 2 “Monde commun, diversité et inégalités : discours, politiques et pratiques”. Liliane Pelletier est le porteur du projet de recherche AVEC, sur les Ruptures et les continuités des dynamiques inclusives regroupant cinq analyses de cas de la petite enfance à l’insertion professionnelle (2020-2024). Elle est également chercheure associée au laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).

Stacks Image 954
Stacks Image 951


COLLOQUE | ÉDUCATION DES ÉLÈVES SOURDS OU AYANT UNE SURDITÉ : ENTRE PARTICIPATION SOCIALE, INCLUSION ET LITTÉRATIE

Invitation à présenter une communication orale (délai 10 octobre 2021)

Sur le plan international, l’inclusion et la participation sociale sont devenues une visée importante des politiques éducatives concernant les élèves sourds ou ayant une surdité (ONU, 2006). Également, les recherches actuelles portant sur l’éducation des enfants sourds mettent en évidence l’importance de la littératie comme un enjeu pour le développement du langage précoce chez ces enfants (Kristoffersen et Simonsen, 2014), ce
qui peut favoriser le développement de la participation sociale. La littératie est vue ici sous l’angle de la maîtrise de la lecture et de l’écriture et des usages sociaux de l’écrit (Burgat, 2009) ou de la communication (incluant la langue orale et la langue signée) permettant à la personne de participer activement dans la société et dans différents contextes. Or, il est reconnu que les enfants sourds ont un niveau de compétence moins élevé de littératie par rapport aux pairs entendants (Berthiaume et Daigle, 2014) et un défi réside pour l’élève sourd tant dans l’apprentissage de la langue orale/langue des signes que le développement des habiletés en lecture, mais aussi d’écriture. Or, le développement de la littératie et de la participation sociale de l’élève S/sourd ou ayant une surdité paraît étroitement lié au contexte d’enseignement de l’élève oraliste ou signeur tout au long de sa scolarité (Letscher et al., 2013, 2020). Il y a lieu de rappeler que les difficultés de lecture et d’écriture ont une incidence au-delà de la scolarité de l’élève sourd; elles risquent d’entraver notamment sa participation profesionnelle (Ducharme, Arcand et Chrétien, 2010) et d’autres domaines de vie. En considérant les points de vue des personnes S/sourdes, de leur famille, des intervenants des services scolaires et complémentaires, des membres du réseau de la santé et des services sociaux et des administrateurs des politiques, quel état de la situation est-il possible de faire sur l’éducation des élèves S/sourds ou ayant une surdité ?

Responsable
Sylvain Letscher, professeur
Département des sciences de l'éducation
Université du Québec à Rimouski
sylvain_letscher@uqar.ca
Co-responsables
Audrey Dupont, postdoctorante
Département des sciences de l'éducation
Université du Québec à Rimouski Université du Québec à Rimouski
audrey.dupont@umontreal.ca
Rachel Berthiaume, professeure
Département de didactique Université de Montréal
rachel.berthiaume@umontreal.ca


« L’INCLUSION AU-DELÀ DES MURS DE L’ÉCOLE »
  • Les propositions de communications seront à nouveau possibles dès le 7 février 2022 sur la plate-forme du colloque.
  • Les inscriptions seront ouvertes dès cette date et jusqu'au 23 septembre 2022.