LISIS

Publications

Stacks Image 913
Les directions d’établissement au cœur du changement
Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
Sous la direction de Caroline Letor, Guy Pelletier, Richard Étienne et Laetitia Progin
Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le travail enseignant... L’ouvrage étudie les pratiques de directions d’établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l’apprentissage, gestion axée sur les résultats…), avec l’objectif d’y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions.
Stacks Image 893
La escuela incluida en el territorio. La transformación educativa desde la participación ciudadana
Sous la direction d'Auxiliadora Sales et Odet Moliner et avec les contributions d'Aida Sanahuja, Joan Traver et Odet Moliner
Construire une école sur son territoire nous amène à nous interroger sur le rôle de l'école en tant qu'agent fondamental d'amélioration sociale et éducative de son environnement. Par conséquent, l'école incluse est basée sur les principes d'inclusion, d'interculturalité et de démocratisation, qui permettent de construire un modèle éducatif transformateur à partir de la participation des citoyens.
Stacks Image 866
Acompañar la inclusión escolar
Sous la direction d'Odet Moliner et avec les contributions de Pilar Arnaiz, Lise Anne St-Vincent, Corina Borri-Anadon, Luc Prud’homme, Katryne Ouellet, Joan Traver, Aida Sanahuja et Odet Moliner
Le livre propose un ensemble d'éléments de réflexion sur lesquels repose un modèle participatif d'accompagnement de l'inclusion scolaire, qui peut être étendu aux modèles de formation continue des enseignants. Il relie les principes de l'inclusion, le processus de la RAP, les acteurs communautaires et les conditions de leur développement effectif. C'est le résultat d'expériences et de connaissances construites grâce à un échange dialogique entre chercheurs et praticiens.
Stacks Image 875
Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes
Dossier dirigé par Liliane Pelletier et Serge Thomazet
Comment dépasser une conception minimaliste de l’éducation inclusive, celle de l’accueil des enfants handicapés ? En explorant, par la recherche, en quoi elle suppose tout autant d’anticiper des fragilités que de lever des barrières, afin que soient donnés à chaque élève, dans un environnement scolaire accessible à tous, les moyens de réussir et de trouver ainsi sa place légitime à l’école, puis dans la société. Quelles transformations de pratiques sont nécessaires, quels territoires professionnels sont désormais à partager ? À ces questions, on tente ici de répondre.
Stacks Image 859
L'agir éthique de la direction de l'établissement scolaire : Fondements et résolution de problèmes
Lise-Anne St-Vincent
Devant les nombreux changements qui touchent l’école, le rôle de la direction d’établissement se complexifie. Simultanément, le nombre de problèmes éthiques vécus dans les milieux scolaires s’accroît, et il devient nécessaire que les directions d’établissement développent leur agir éthique pour faire face à ces nouveaux défis. Le développement de l’agir éthique ne s’effectue cependant pas de manière spontanée ; il est plutôt le fruit d’une pratique réflexive. Il est donc souhaitable d’accompagner et de guider les professionnels dans ce processus afin d’éviter qu’ils évoluent seuls dans un contexte instable et dans des situations habitées d’enjeux éthiques parfois difficiles à cerner. Le présent ouvrage propose des idées de formation conçues à la suite de diverses recherches menées au cours de la dernière décennie auprès de professionnels de l’éducation.
Stacks Image 830
Un guide pour assurer l'inclusion et l'équité dans l'éducation
Sous la direction de Mel Ainscow
Par ce Guide, l'UNESCO vise à offrir un appui pratique pour permettre aux États membres de voir quelle est la place de l’équité et de l'inclusion dans leurs politiques existantes, de décider des mesures à entreprendre pour améliorer ces politiques et de suivre les progrès une fois que les actions sont entamées. Il propose un cadre d'évaluation qui accompagne les pays dans cet examen, prenant en compte quatre dimensions clés : les concepts, les déclarations de politique, les structures et systèmes, les pratiques. Par ailleurs, les conclusions de la recherche internationale incluses dans ce Guide permettront aux États membres de tirer des enseignements des progrès réalisés par d’autres pays dans la mise en place de systèmes éducatifs inclusifs et équitables. Comment le Ghana évalue-t-il l’inclusion dans les écoles générales ? Comment le Danemark développe-t-il un esprit communautaire unificateur en se mettant à l’écoute des enfants, pour améliorer l’inclusion et l’équité ? Comment les élèves aident-ils les enseignants à innover au Portugal ? Ce ne sont là que quelques exemples de pratiques efficaces qui font progresser le droit de chaque apprenant à une éducation inclusive et équitable.
Stacks Image 812
L'intervention psychosociale par la nature et l'aventure
Fondements, processus et pistes d’action
Sous la direction de Sébastien Rojo et Geneviève Bergeron
Le recours à la nature et à l’aventure comme modalité d’intervention pour faciliter le développement individuel et de groupe connaît un essor important au Québec. Portés par cet élan, les auteurs présentent ici le premier collectif québécois ayant pour objet l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA), une approche s’éloignant des cadres traditionnels.
Stacks Image 736
Vers une école inclusive
Regards croisés sur les défis actuels
Sous la direction de Lise Gremion, Serge Ramel, Valérie Angelucci et Jean-Claude Kalubi
Selon le pays et les contextes locaux, de nouvelles prescriptions légales laissent place à une variété de modèles d'intégration scolaire qui oscillent entre des mesures encore fortement séparatives (avec une présence ponctuelle dans l'école ou la classe ordinaire) et des formes plus abouties d'inclusion scolaire. Or, les processus de marginalisation sont toujours à l'oeuvre. C’est pourquoi les chercheurs et professionnels de l’éducation contribuant à ce volume se penchent sur les raisons qui retardent ou détournent l’ambition d’une école pour tous. Ils mettent également en évidence l'importance des acteurs et des pratiques qui permettent de cheminer de l’intégration à l’inclusion scolaire et sociale.
Stacks Image 686
Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context
Kim Calder Stegemann et Angela AuCoin

Pre-service students enrolled in Inclusive Education or Special Education, a core foundation course, serve as the primary market for this case resource, Inclusive Education: Stories of Success and Hope in a Canadian Context. Secondary markets for this resource include post-degree certificate programs in special/inclusive education for in-service teachers, and educational leadership programs catering to administrators and principals. This text presents nine in-depth case studies of children, youth, and young adults who have unique learning needs. Cases are diverse in terms of age of the students, level of functioning, and geographical location.
Stacks Image 727
L'inclusion scolaire : ses fondements, ses acteurs et ses pratiques
Sous la direction de Luc Prud'Homme, Hermann Duchesne, Patrick Bonvin et Raymond Vienneau
Préface de Soo Hyang Choi (UNESCO)
Cet ouvrage rend compte des travaux effectués au sein du Laboratoire international de recherche sur l’inclusion scolaire et fournit une contribution attendue au sein de la communauté francophone. Il propose des textes fondamentaux dans lesquels les auteurs présentent une synthèse de ce qui caractérise chacun des thèmes centraux associés à l’édification de systèmes éducatifs plus inclusifs : les fondements (le pourquoi), les acteurs (le qui) et les pratiques (le comment). Considérant que l’inclusion scolaire dépasse largement l’enceinte de l’école et s’inscrit fondamentalement comme un projet de société, cette publication est susceptible d’éclairer quiconque s’intéresse à l’éducation comme une voie incontournable dans la construction d’un monde empreint de plus grande justice sociale et d’équité.
Stacks Image 809
Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives
Sous la direction de Greta Pelgrims et Jean-Michel Perez
L’ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l’inclusion consiste effectivement à réinventer l’école ou dans quelle mesure l’histoire des idées se répète sans clairement infléchir les pratiques effectives ni les effets escomptés. C’est au niveau des pratiques d’enseignement, des gestes pédagogiques, des rencontres entre élèves différents, des collaborations entre partenaires et des conceptions qui en résultent, au niveau d’un établissement scolaire, d’une classe, d’une situation didactique, qu’apparaissent les obstacles et aussi les facilitateurs de la participation et du devenir.